jeudi 13 octobre 2011

Harry Potter

Auteur : J. K. Rowling
Editions : Gallimard
Collection : Hors série littérature
Parution : 25 novembre 1999


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener au collège Poudlard, école de sorcellerie, où une place l'attend depuis toujours. Qui est donc Harry Potter? Et qui est l'effroyable V...., le mage dont personne n'ose prononcer le nom? Heureusement Harry n'est pas seul, ses deux meilleurs amis Ron et Hermione vont l'accompagnés dans ses aventures de plus en plus dangereuses. Au fil des tomes, Harry grandi, et l'atmosphère s'assombrie...


Mon avis

Qui ne connaît pas Harry Potter? Le sorcier qui a certainement attiré le plus de monde, dans l'univers magique des livres. Tout a commencé lors de mes 9 ans, de retour de vacances un cadeau m'attendait. Le coffret des trois premiers tomes de la saga Harry Potter. Heureuse ! Je m'y suis attaquée tout de suite, et j'ai trouvé la première partie du premier tome assez long. Quand on est enfant il faut que ça bouge. Je m'y suis pourtant accrocher, et une fois qu'Harry part pour Poudlard, la magie a prit, et dur encore aujourd'hui. Arrivé à la fin des trois tomes, dont le troisième m'avait particulièrement plut plus que les autres, il a fallu attendre les prochains. L'horreur ! Ensuite, c'est devenu quelque chose d'habituel, chaque automne signifiait un Harry Potter. Je me souviens que pour les tomes six et sept, j'avais passé mon dimanche assise dans mon lit à vouloir absolument arriver au bout ! J'en ai presque oublié de manger. Dans les premiers tomes on sens l'innocence d'un enfant de 11 ans, Harry découvre ce monde qu'il ne connait pas, comprend qu'il est quelqu'un d'important, mais à un si jeune âge il a des personnes pour le protéger. C'est à partir du troisième tome que j'ai ressentie le changement d'atmosphère, Sirius Black, Lupin le loup-garou et les Détraqueurs, tout commence à devenir plus sombre. Le quatrième tome, le milieu de la saga, c'est la renaissance, Voldemort revient. Et à partir du tome cinq, c'est clairement beaucoup plus malfaisant. Le tome sept est synonyme de fuite et de solitude. J'ai trouvé que Rowling l'a très bien retranscrit. L'univers évolue tellement gentiment vers le côté obscure, qu'on s'y prend sans vraiment y faire attention, c'est normal. Avec le troisième et sixième tome c'est surement l'un de mes livres préféré, sauf la fin.


2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup ! Je trouve que tes articles sont bien fait et tes vidéos youtube aussi. voilà à bientot. Justine.

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'étais petite, à chaque début de tome, j'étais pressée que Harry arrive à Poudlard ! C'était surtout l'école de magie qui m'intéressait. ^^
    Je crois même que j'ai sauté le premier chapitre dans Harry Potter et la coupe de feu, parce qu'il n'y avait pas Harry. >< Je me suis empressée de le lire après avoir atteint la fin du livre, évidemment.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...