mercredi 12 octobre 2011

La petite chartreuse


Auteur : Pierre Péju
Editions : Gallimard
Collection : Blanche
Parution : 02 octobre 2002
Pages : 178

Sous une pluie froide de novembre, la camionnette du libraire Étienne Vollard heurte de plein fouet une petite fille en anorak rouge qui, affolée, courait droit devant elle après avoir vainement attendu sa mère, jeune femme fuyante et transparente.
Désormais, cet homme va devoir vivre avec les conséquences de l'accident. Affublé d'une paternité d'emprunt, Vollard, jusque-là introverti et solitaire, commence à réciter à l'enfant plongée dans le coma des textes littéraires contenus dans sa mémoire fabuleuse. Lorsque l'enfant s'éveille, elle a perdu l'usage de la parole. Alors, fuyant ses insomnies et ses angoisses anciennes, le libraire emmène Éva marcher dans les paysages de la Grande Chartreuse, lieu sauvage et splendide où vivent des moines qui ont fait voeu de silence. Un gros homme, encombré de lui-même, une mère bien trop jeune, et une fillette précocement fracassée par la vie forment un étrange trio: le triangle des solitudes. Le narrateur de cette histoire, témoin de l'enfance et de la jeunesse de Vollard, exprime sa fascination pour ce libraire inoubliable. Mais ce roman-conte est aussi un hymne inoubliable à la littérature, une méditation sur le fragile pouvoir des livres.


Mon avis

Ce livre fait parti de mes coup de coeur littéraire. C'est une histoire profonde et triste, qui ramène à la réalité et qui nous fait prendre conscience que notre vie n'est pas si dure que ça. Le lien qui réunit la petite fille et le gros libraire bourru est terriblement fort et puissant. Dire trop de choses sur ce livre ne servirait à rien, car il le fait très bien lui-même. Quelques larmes à la fin tout de même....



1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre lorsque j'ai fait mon CFC et je dois dire que j'avais beaucoup aimé ce livre. J'ai beaucoup aimé le lien qu'il y a entre la fillette et le libraire. Une lecture trop peu présenté sur Booktube, pour moi !
    Dariane

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...