lundi 13 août 2012

Balefire, tome 1 : Le calice du vent

Auteur : Cate Tiernan
Editions : Masque
Collection : MSK
Parutions : 2 mai 2012
Pages : 250
ISBN-139782702435311


Deux soeurs jumelles séparées à la naissance se retrouvent pour accomplir leur destinée : un rituel magique qui changera leur vie à jamais.

Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à La Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie. La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa soeur jumelle, Clio.

Ensemble, les deux soeurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.


Mon avis

Cate Tiernan c'est Wicca et Immortel, des sagas qui fonctionnent chez Black Moon. Et maintenant il faudra compter sur Balefire. Une série qui a du potentiel. 

On reconnait que Tiernan sait manier sa plume avec brio. Telle une baguette magique, elle la brandit pour nous embarqué dans son univers, avec grand plaisir. Bien qu'il soit un peu compliqué dans les premières lignes et un peu brouillon, c'est pour mieux nous surprendre au fil des pages. On comprend donc, que cette façon de ne pas trop nous en révéler, est un moyen de nous étonner. Car à part ça, Cate garde le rythme et dynamise son roman avec talent. 

Les personnages principaux sont bien sur les deux jumelles, séparées à la naissance, Clio et Thais. Tandis que la première a grandi avec sa grand-mère baignant dans la magie, l'autre n'y connait rien et se retrouve plonger dans ce monde malgré elle après la mort de son père. Les énigmes commencent que ce soit pour l'une ou pour l'autre. On aime Clio pour son franc parlé et son panache. Petite sorcière, qui sait ce que son charme fait aux autres, elle en joue et en profite, pour notre plus grand plaisir. Une petite garce, pas assez méchante pour qu'on la déteste, mais juste assez pour qu'on l'apprécie. De l'autre on aime son double et son contraire, Thais, mélancolique depuis la mort de son père et une romantique dans l'âme. Plus calme et discrète, elle nous enchante par son côté naïf face à cet univers de magie qu'elle ne connait pas encore. 
On s'attarde encore sur la grand-mère des jumelles, Petra, qui aura élevé Clio et lui enseigné la magie. On la trouve d'abord très grand-mère gâteaux et protectrice, mais elle gagne en importance dans les derniers chapitres et aura certainement un des rôles les plus importants de l'histoire.
Et puis il y a tous les autres personnages secondaires, très nombreux, trop nombreux. On les confond beaucoup au départ car ils apparaissent chacun leur tour un peu trop vite dans le récit, du coup les noms perdent un peu de leur importance. Et pourtant ils en ont beaucoup! 

La trame est beaucoup plus complexe que ce qu'on pourrait le croire. Bien que ce premier tome est là pour mettre les choses en place, on se retrouve déjà plus éclairé vers la fin avec une grande envie d'en découvrir encore plus. L'univers est intriguant et fascinant, on y plonge avec l'envie d'en savoir toujours plus. Une atmosphère pesante, mais du coup très excitante, sur qui sont réellement les méchants et les gentils, il est bien connu que souvent les rôles s'inversent au dernier moment, et c'est ce qu'on aime. 

Très prometteur, cette série nous révèle, je parie, bien des surprises. Et on a hâte! 

2 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup ! Margaud c'est pas très gentil ça de me faire découvrir des livres alors que j'en ai déjà pas mal dans ma wish! =P en tout cas tu as l'air d'avoir apprécié. :)

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome sympa, un peu long parfois, mais que j'ai beaucoup aimé. Le deuxième tome est tout aussi intéressant et beaucoup plus rythmé.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...