vendredi 7 septembre 2012

Le pavillon des enfants fous

Auteur : Valérie Valère
Editions : LGF
Collection : Le livre de poche
Parution : 1er janvier 1978
Nouvelle édition : 1er juin 2007
Pages : 157
ISBN-13 : 9782253030072

À treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. À quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour.

Son livre n'est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux, le cri pathétique d'une adolescente de treize ans qui, un jour, a refusé toute nourriture : elle prend conscience des raisons profondes qui l'ont amenée au comportement suicidaire qu'est l'anorexie. Et son récit est avant tout l'histoire d'une guérison.

Le témoignage implacable d'une enfant sur le monde des adultes. J'y ai passé deux nuits blanches. Car l'écriture entraîne irrésistiblement. Et puis on veut savoir si elle s'en sort, ou plutôt dans quel état. 

Christiane Rochefort, Le Monde.


Mon avis

Suite à une conversation avec une bloggeuse que j'affectionne tout particulièrement, et qui se reconnaîtra, j'avais ajouté ce titre de Valérie Valère dans ma Wishlist. Retardant le moment de l'acheté, c'est ma très chère Jed's qui me l'avait envoyé lors de notre swap Wishlist. Ne pouvant plus reculer, voulant faire baisser ma PAL également, je me lançais il y a deux jours dans le récit sombre de cette petite fille solitaire. 

Valérie Valère pourrait être comparée à une étincelle, on a de la peine à la faire prendre, puis elle se met à briller, pour s'éteindre aussitôt. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce destin tragique, je renvois simplement vers la page wikipédia, pour faire simple.   

Comment, est-ce qu'à 15 ans, peut-on parler avec une telle rage? On en a les mains qui tremblent, en tenant ce petit livre de poche, si léger, tout comme elle lors de son internement dans cet asile : 13 ans, 30 kilos. Valérie fait valser les mots sur les pages, pour les envoyer avec force contre le mur! On sent qu'il lui a été impossible de faire un récit qui suit une certaine trame, un fil rouge quelconque, les mots et les phrases se chevauchent, se répètent, se perdent... Si des modifications auraient pu être apportées par l'éditeur, ce dernier a tenu à ce que le texte reste inchangé, pour marquer réellement la détresse et le désespoir de sa créatrice.  

C'est un livre à lire. Pour quelles raisons exactement je ne saurais le dire. 

4 commentaires:

  1. Au collège j'avais déjà des copines qui me le conseillaient... je ne suis jamais passée à l'acte. Je pense que ce livre laisse un souvenir vivace. On doit vite relativiser ses petits tracas après une lecture pareille.

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique donne vraiment envie de connaître davantage cette fille, Valérie, au destin assez sombre. Je le rajoute de ce pas à ma (grande) wish-list

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait longtemps que j'ai lu ce livre et j'ai trouvé ça horrible la façon dont on traite cette jeune fille anorexique !

    J'aime beaucoup ta critique claire et concise qui explique vraiment ce que je pense.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL. J'avais commencé à le lire mais je ne l'ai toujours pas fini. Je pense le reprendre bientôt. L'anorexie est un sujet qui me touche énormément et le destin de cette talentueuse jeune fille m'émeut tout autant.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...