dimanche 7 juillet 2013

La Belle et la Bête

Auteur : Gabrielle-Suzanne de Villeneuve
Editeur : Gallimard
Collection : Folio 2euro. Femmes de lettres
Parution : 30 avril 2010
Pages : 134
EAN-13 : 9782070349593

« Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : " Bonsoir, la Belle. " »


Mon avis

Pour avoir lu et relu l'histoire de La Belle et la Bête, qui est certainement mon compte préféré, je commence à le connaître par coeur. Le Disney forcément, une réécriture de Robin McKinley qui avait été un gros coup de coeur et bien sur la version de Madame Leprince de Beaumont. Bref je le connais sur le bout des doigt. Mais je ne me lasse pas de le redécouvrir sous des styles différents.  

Cette version n'est certes pas ma préférée, mais elle était dans ma Wish depuis tellement longtemps, rien que pour la couverture que je trouve sublime elle en vaut la peine. Pourtant le style est peut être trop poussé et les détails trop généreux, ce qui nous distrait un peu de l'histoire de base. 
De plus la deuxième partie est beaucoup trop fantaisiste, bien que je n'ai rien contre, je trouvais le tout un peu trop tiré par les cheveux pour le coup. 

Le personnage de la Belle reste le même, une fille qui reste simple, ne craint pas le sacrifice et saura voir le véritable visage de la Bête. Ce personnage là était selon moi trop effacé durant son apparence bestiale dans l'histoire. Et c'est bien dommage. 

En bref, à nouveau je suis ravie de relire cette histoire, car elle me touche toujours autant. Mais la version de Robin McKinley reste ma favorite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...