dimanche 19 janvier 2014

Tes mots sur mes lèvres

Auteur : Katja Millay
Editeur : Fleuve éditions
Collection : Territoires
Parution : 2 janvier 2014
Pages : 504
EAN-13 : 9782265097940

Je m'appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. À personne.
Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion.

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennett.

Il est toujours seul, comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois.


Mon avis

Ce livre, tout le monde en parle en ce début d'année. Alors habituellement je laisse la vague diminuée, mais pour une raison que je n'explique pas, celui-ci il fallait que je le lise immédiatement. Et pourtant, la couverture ne m'inspirait pas, trop simple, trop cliché aussi. Passons, la couverture n'est pas du tout importante pour ce genre de texte.

Cette histoire est avant tout touchante et fragile. Poignante. On ressent à chaque ligne les émotions et le vécu des personnages. La plume de l'auteur est assez remarquable, elle fait monter l'adrénaline petit à petit, on ne se rend pas tout de suite compte dans quoi on a mit les pieds, mais une fois qu'on y est c'est trop tard, on se sent impliqué, on veut aller plus loin.

Tous les personnages sont parfaits. A commencer par Nastya, cette jeune fille qui n'a plus parler depuis un moment marquant de sa vie. On commence totalement dans l'ombre avec elle, on ne la connait pas et elle ne nous en laisse pas vraiment la possibilité. On avance dans le flou, mais elle nous intrigue, elle intrigue tout le monde. Elle évolue, parfois en bien et d'autres fois en mal, on la découvre dans un autre environnement dans lequel elle est obligée de faire face. Les rumeurs s'enflamment sur son passage et pourtant elle ne flanche pas, jamais en public. Mais voilà, elle se découvre vite une faille, Josh. Alors qu'elle s'est totalement fermée, ce jeune garçon fait basculer sans quotidien. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché, à travers son histoire, mais aussi avec la manière dont elle vie avec. Depuis qu'elle ne parle plus elle a changé de visage, et c'est un aspect de sa personnalité qui me parle beaucoup. Qui n'a jamais porté de masque dans notre société actuelle ? Ne pas se dévoiler et se mettre à l'abri dans une carapace qui ne nous ressemble pas forcément. J'avoue que ce livre a réveillé pas mal de choses personnelles en moi. C'est certainement pour cela que ce personnage m'a été tout de suite très proche.

Et puis il y a Josh, ou l'homme presque parfait. Le genre de garçon qui m'aurait immédiatement fait craquer. Écorché vif et pas épargné par la vie. Avec le temps il a apprit à se protéger, et ne garde qu'un seul ami. Presque tout l’indiffère, il ne vit que pour lui et sa menuiserie. Les problèmes des adolescents, très peu pour lui. Il me donnait cette impression d'avancer sans réel but à travers la vie. Comme s'il était dans un monde à part. Et puis il y a soudainement Nastya. Au départ rien ne les prédispose l'un à l'autre, mais des fois le destin peut vous jouer des tour. Quand deux âmes brisées se rencontrent en général ça fait des étincelles, dans tous les sens du terme. Leur relation aurait pu être inintéressante, cliché et barbante. Mais l'auteur réussit à entre mêler leur vie d'une manière si bluffante qu'on ne veut plus les quitter. Ils nous touchent tout les deux, et quand parfois ils s'affrontent au lieu d'affronter le reste du monde ensemble, on aimerait les remettre main dans la main. On ne peut pas, ne pas aimer Josh et Nastya. 

A part Josh il y a également Drew, son exact contraire, le seul ami qu'il possède. Drew c'est le charmeur, l'adolescent à conquêtes qui craque pour Nastya dès le départ. Et même s'il a ce côté second rôle rigolo, il n'est pas bête. Lui aussi porte un masque, comme les deux autres. Derrière ses blagues et ses sourires charmeurs il reste très intelligent et attendrissant.

La construction du texte est très bonne. On a droit à deux narrateurs, entre Josh et Nastya, ce qui permet d'avoir deux points de vue et finalement une histoire plus étoffée plus précise. On a également droit à des flashbacks de l'un ou de l'autre protagonistes, on peut ainsi petit à petit mettre en lumière des zones d'ombres.

Vous l'aurez comprit ce livre m'aura beaucoup plu, et pourtant il me manquait un petit truc pour le coup de coeur. Malgré ça c'est un excellent livre, qui bouleverse et qui retourne. J'avoue avoir eu les larmes aux yeux plus d'une fois, car les différentes histoires vécu par ses personnages m'ont beaucoup touchées. Je ne peux que vous conseiller de le lire, pour lire un roman qui vaut le détour.

L'avis des copinautes : Jess et d'autres sur la fiche BBM

Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. merci beaucoup pour ton avis ^^, oui un livre qui fait parler de lui en ce moment est en bien on ne peut que ce jeter dessus (^_^)

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis m'interpelle et je vais vite le noter et surement l'ajouter à ma pal car des avis comme ca, ca peut donner que envie de se laisser prendre au jeu de l'émotion ....

    RépondreSupprimer
  3. par contre tes photos instagram ne correspondent pas à ton compte vu que tu as changé de pseudo.. je te le dis au passage à moins d'avoir loupé un épisode ^^
    Bisoux Margaud

    RépondreSupprimer
  4. Je vais le lire pour le 14 février avec Justine de Lire une passion :3 Je suis sûre qu'il va nous plaire et ton avis me conforte encore plus ! J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma Pal urgente, j'ai trop envie de le lire et ton avis me conforte dans cette idée :)
    Je suis une grande fan de tes vidéos, j'ai adoré ta dernière sur les bougies (mon portefeuille moins ^-^)
    Passe un bon week-end
    Souris

    RépondreSupprimer
  6. Je vais l'avoir à Noël, et il est prévu dans mes trois premières lectures avec Love Letters to the Dead et Contrecoups ! :D Hâte de m'en faire une idée, sachant que j'ai eu l'occasion de lire les 5 premiers chapitres grâce à une amie, et que... Mamamia, j'ai hâte d'être à Noël !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est tentant ! Merci beaucoup pour ta chronique, elle est super. Si tu as le temps n'hésites pas à aller jeter un coup d'oeil sur mon blog. Je suis débutant et j'ai donc besoin d'avis de "pro" ahah si possible ! Gros bisous Margaud, j'espère que tu réussiras tes challenges !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...