dimanche 1 juin 2014

The Mortal Instruments, tome 2 : La cité des cendres

Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : -
Parution : nouvelle édition 7 mai 2013
Pages : 523
EAN-13 : 9782266244305


Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon. Du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...


Mon avis

Le premier tome de la série m'avait beaucoup plu, et du coup la suite m'était indispensable. Attention, il y a peut être risque de spoiler concernant le premier tome.
Personnellement je félicite Pocket Jeunesse d'être revenue vers ces couvertures là, que j'apprécie plus que les noires qu'ils avaient sortie il y a peu de temps. 

Le premier volume parle de la découverte de Clary concernant son appartenance aux Chasseurs d'Ombres, et de la coupe mortelle. J'avais trouvé que c'était un tome qui bougeait beaucoup, ou les rebondissements et les changements de situation en dernière minute étaient très agréable, ça donnait un vrai peps à la lecture. Le tome deux devait, selon moi, être dans la continuité du rythme que j'avais trouvé dans le premier, et malheureusement il aura été un peu lent.

Bien que très présent, le personnage de Cary m'a semblé assez en retrait pour cette fois. On la boude pour mal de situation et elle doit vraiment faire preuve de patience avec les autres qui veulent la surprotéger en l'évinçant de certaines choses. Cela apporte du réalisme à l'histoire, car en effet qui laisserai une ado de 16/17 ans risquer sa vie, et combattre des démons, mais vu l'importance qu'a tout de même ce personnage, elle me semblait trop effacée. Malgré ça, elle reste un personnage que j'apprécie énormément. On lui découvre un "pouvoir" qu'elle ne se connaissait pas, et le fait de le posséder va beaucoup aider tout le monde.

Contrairement à Jace, que je me suis fait une joie de retrouver dans ce volume! Il est clairement le personnage le plus important de ce tome. Certaines personnes n'ont plus confiance en lui depuis que l'on sait que Valentin est son père, même si je doute encore, il se retrouve donc avec tout le monde à dos et doit se débrouiller. On retrouve le côté très impétueux du personnage, qui m'avait beaucoup plu déjà dans le premier tome. Jace est très partagé ici, on lui ferme des portes, pour des choses qu'il n'a pas faite, et dont il n'est pas responsable. Il a envie de regagner la confiance des gens qu'il aime, mais en même temps est parfois attiré par les proposition que lui fait Valentin. Sa générosité et son sens du sacrifice vont être très présent à la fin du roman, et il m'a vraiment touché.
On découvre également l’ambiguïté entre Clary et Jace, qui sont "frère et soeur" et qui doivent apprendre à vivre avec ce nouveau statut.

Un autre personnage que j'ai retrouvé avec plaisir c'est bien sur Simon. Le meilleur ami de Clary est quelqu'un d'extra! C'est tout à fait le genre de personnalité que j'aime, il a cet humour très second degrès, qui je trouve lui va comme un gant. Dans les pires situations il arrive toujours à dédramatiser.
On n'oublie bien sur pas Alec et Isabelle, cette fois la famille est au complet, on rencontre Mr. et Mme Lightwood. Voir d'autres Chasseurs d'Ombres apporte beaucoup à la saga. On ne reste pas cantonné à des ado chasseurs, mais des autres personnages plus âgés font leur apparitions.

L'intrigue n'était pas spécialement au rendez-vous j'ai trouvé. On se déplace beaucoup pour trouver des réponses à des questions inconnues, et finalement ça ne fait pas avancer le tout. Comparé au premier tome, j'ai trouvé cela un peu dommage. Le cent dernières pages sont par contre haletantes, mais ça reste les cent dernières, il y en a 400 avant cela, et ça trainé par moment.

J'ai hâte à la suite, car c'est une série que j'ai découvert dernièrement, alors qu'elle était sortie depuis mal de temps et que j'apprécie beaucoup. L'univers est vraiment original, les personnages sont attachants et marquants et on veut connaître la suite!

D'autres avis sur la fiche BBM
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je dois le lire bientôt, et lire ton avis me motive encore plus. Mais bon, si pendant 400 pages on se traine, zut :/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce tome, en fait, j'adore cette saga !
    Je sais qu'on se connaît pas et que je commente pas souvent mais si une lecture commune te tente pour le prochain tome ... :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé que l'histoire tourne plus autour de Valentin et Jace dans ce tome, ils restent mes personnages préférés :) Lis vite la suite, le 3ème est génial ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lus les 5 tomes en une semaine tellement que j'ai adoré :) Vivement la sortie du 6 en VF ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...