lundi 6 octobre 2014

Edgar Destoits, tome 1 : L'Etrange affaire du loup de la nuit

Auteur : C. Riddell et P. Stewart
Editeur : Milan
Collection : Poche Aventure
Parution : nouv. éd. 10 septembre 2014
Pages : 158
EAN-13 : 9782745971913


Edgar Destoits est le coursier le plus rapide de la ville. Voltigeant de toit en toit, il est prêt à tout pour délivrer ses messages. Rien ni personne ne l'arrête. Jusqu'à cette nuit de pleine lune, où il croise la route d'une bête effrayante qui sème bientôt la terreur. Sur les traces du monstre, Edgar se mue alors en détective de l'étrange...



Mon avis

Petit avis, vite fait, pour ce livre jeunesse emprunté au travail pour mes vacances (eh oui il faut toujours être à la page). 

Chris Riddell et Paul Stewart sont des références dans la littérature jeunesse - "Chroniques du marais qui pue" et également "Chroniques du bout du monde" - ça me rappel mes lectures de jeunes lectrices, alors quand j'ai vu cette réédition de cette série inconnue, je voulais en savoir plus. 

L'histoire est prévue pour les 9-10 ans comme le disent les éditions Milan, et dès les premières pages, j'aurais personnellement augmenté un tout petit cette moyenne d'âge. Le vocabulaire est adapté, les enfant n'auront aucune peine à comprendre l'histoire. Les auteurs prouvent ici qu'ils sont de qualité (ainsi que le traducteur d'ailleurs) car on n'a pas un texte trop jeunesse, au contraire, mais avec des mots simples et compréhensibles. De plus, les enfants de cet âge s'en sortent très bien en général. 
La ou se situe mon appréhension, c'est plutôt au niveau de l'histoire. Je pense qu'on peut proposer cette série pour des enfants qui veulent changer un peu des Chair de Poule. Le thème est assez effrayant, et les dessins (qu'on connait, si on connait déjà d'autres livres des auteurs) sont assez particuliers, et parfois pas très rassurants. 

La trame principale est très sympa, et parfait pour une lecture d'Halloween. Edgar Destoits est un messager, et pour aller plus vite il fait partie des rares qui trace à travers les toits et les cheminées. Un soir il rencontre une horrible créature au dessus de la fabrique de colle et s'en sort de justesse. Après cet événement, Edgar est sur ses gardes et se retrouve mêler à cette histoire malgré lui. 
Un médecin étrange, des gens malades qui guérissent par magie, et des attaques de loups-garous; Paris traverse un sombre moment... 

L'intrigue serra certainement parfaite pour le public cible, maintenant pour nous plus âgé, la révélation finale n'est pas vraiment surprenante. Mais tout de même l'idée est là, je pense vraiment que ça peut plaire à beaucoup d'enfant. J'en ai je pense tous les jours qui me demande "des livres qui font peur" - "des livres d'aventure", cette série est certainement idéal pour ceux qui demandent ce genre là. 

Pour les lecteurs de 9-10 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...