dimanche 26 octobre 2014

Malenfer, la forêt des ténèbres, tome 1 : La vallée magique

Auteur : Cassandra O'Donnell
Editeur : Flammarion
Collection : Grands Formats
Parution : 15 octobre 2014
Pages : 144
EAN-13 : 9782081344327

Malenfer,la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...


Mon avis

Dans le cadre de mes emprunts que j'effectue au travail, je suis rentrée avec Malenfer, la nouvelle saga jeunesse de Cassandra O'Donnell, sous le bras. Je rappel que je travaille dans un rayon de librairie jeunesse, il est donc normal que vous trouviez pas mal de lecture de ce genre sur le blog. Et en plus... j'adore ça!

J'avoue, je n'ai lu aucun des autres livres de l'auteur. Moins mon genre (Rebecca Kean chez J'ai Lu), mais pour de la fantasy jeunesse, à partir de 9 ans, je réponds présente! Malenfer entre les mains, je l'ai dévoré en une soirée. Et j'ai totalement adhéré à ce nouvel univers. 

Les enfants ont de plus en plus le choix aujourd'hui, avec la littérature qu'on leur propose. Et c'est très bien. Mais avec toute la masse qui se publie chaque année, difficile de toujours trouvé quelque chose de qualité, et les parents nagent parfois. Il est donc de mon devoir (Superhéroïne du livre) de les dirigés vers les oeuvres actuelles, que je trouve bien. Chaque libraire a ensuite ses classiques, ses incontournables, et ses nouveautés qui sortent du rang. Pour moi Malenfer est une petite pépite, toute nouvelle, qui doit encore se faire sa place, mais qui est très bien partie pour. 

Chose importante, le vocabulaire. L'auteur utilise un univers plutôt basique, ou des créatures fantastiques vivent cachés parmi les humains. Mais si on en change le vocabulaire, cette petite fantasy jeunesse, peut très bien devenir une fantasy adulte. Plus dense, plus violente, ou sexy ou encore plus compliqué. A savoir donc qu'un univers est une base, mais que pour un public jeunesse, il faut bien adapté ses mots. Heureusement Cassandra O'Donnell ne s'est pas lancée dans la chose en se disant "on verra bien!", elle a fait un vrai travail avec deux classes de CM1 et CM2 pour que le tout corresponde à leur âge. Et c'est gagné! Car un enfant de 9 ans ne se sentira pas perdu dans ce roman. 

Alors qu'est-ce que moi, en tant qu'adulte (plus ou moins, il parait) j'ai pensé de ce livre ? Les personnages sont attachants. Zoé et son frère Gabriel sont très courageux, et n'hésite pas à braver certains interdis pour connaitre la vérité. Ce petit côté curieux des enfants prend vite le dessus, alors qu'eux même cachent certains secrets. Il se passent des choses étranges dans l'école, alors c'est en profitant des vacances qu'ils vont se lancer dans une quête fantastique. Les amis des deux enfants sont assez caricaturés ; la garçon manqué, le trouillard non avoué, et le bon copain du héros.
Les adultes sont heureusement très présents. J'ai toujours un peu de mal avec ces enfants-héros qui réalisent mille périples, sans jamais qu'un adulte ne s'interpose, et ou se pose des questions. Comme si c'était normal qu'un gamin se mette en danger et parte à l'aventure ! Ici les adultes cachent d'ailleurs eux aussi un secret...

L'intrigue du roman est assez basique, quelque chose de bizarre se trame dans l'école et nos amis veulent savoir quoi. On se doute un peu de ce qui s'y cache, mais la fin de ce premier tome, promet une jolie suite, que je me réjouis de lire. 

Les lecteurs dès 9 ans vont adorés! Entre magie et secret, cette série promet de se faire son public.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. Je pense que je vais le lire, il a l'air très sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que quand on regarde le livre on se dit tout de suite que ça va être quelques chose de basique mais dans le bon sens du terme ^^
    je ne sais pas si je le lirais, (oui parce que mon petit porte monnaie me fait la gueule en ce moment ^^ ) mais je le trouve sur internet je le lirais surrement sur ma liseuse ! ! :)
    bonne lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la littérature jeunesse depuis toujours et je dois dire que ton article m'a donné envie de lire ce premier tome! =)

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'aimerai pouvoir justifier mes lectures jeunesse de la sorte. Moi aussi j'adore !! Je ne connaissais pas celui ci, donc je te remercie, je viens de l'ajouter à ma liste. La couverture est magnifique et attirante !

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article :) Cette lecture s'annonce très bonne !!

    RépondreSupprimer
  6. Adorable!
    Très bon article!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de poster mon avis... et c'est une belle découverte pour moi :) !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...