jeudi 4 décembre 2014

Cyanure

Auteur : Camilla Läckberg
Editions : Actes Sud
Collection : Babel Noir
Parution : 10 octobre 2012
Pages : 154
EAN-13 : 9782330013448

Quelques jours avant Noël, Martin Molin, le collègue de Patrik Hedström, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur une île au large de Fjällbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l'industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s'effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distincte d'amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre...


Mon avis

Me voilà bien lancée dans le challenge, et j’ai rapidement lu Cyanure de Camilla Läckberg. Je n’ai jamais lu aucun de ses livres, mais je sais que son personnage principal n’est pas présent dans ce petit Spin Off, on rencontre le collègue de Patrick Hedström, Martin. Se basant sur le schéma des meilleurs romans à énigmes des grands auteurs du genre, Camilla nous plonge dans une tempête de neige, au milieu d’une petite île Suédoise, ou les occupants sont coincés pour un repas de famille.

Le livre commence comme une partie de Cluedo. Le chef de famille casse sa pipe durant le repas, alors qu’il reprochait à chacun des membres de sa famille de dilapider son argent. Martin étant policier, et le petit ami de la petite fille du mort, comprend tout de suite qu’on a assassiné Ruben, en versant du cyanure dans son verre. Tout le monde est coincé, la tempête fait rage dehors, il y a un assassin dans cette maison.

Heureusement que ce livre est court. L’intrigue et l’ambiance sont bien menés, on hésite plusieurs fois sur l’identité du tueur, mais finalement comme dans une partie de Cluedo, on aime arriver au bout pour savoir qui a fait le coup. Faire plus long aurait certainement fait perdre des lecteurs, car on ne découvre rien de bien intéressant dans cette famille. Les petits secrets de chacun resurgissent, pour se faire une idée de qui aurait pu vouloir la mort de ce vieil homme riche, mais peut aimant envers sa famille. Tout le monde est suspect, et chacun en prend pour son grade.

Comme je le disais, on a hâte d’arriver à la fin pour connaître le fin mot de l’histoire, mais le reste n’est pas assez intéressant pour qu’on se sente transportés dans cette histoire. Sympathique, mais sans plus.

D'autres avis sur
Logo Livraddict
http://la-liseuse.blogspot.ch/2014/10/challenge-cold-winter-2014.html

3 commentaires:

  1. J'ai lu il y a quelque temps "La princesse de glace" de Camilla Läckberg. J'avais eu la même conclusion que toi : "sympathique mais sans plus". J'avais surtout aimé le fait que l'histoire se déroule en Suède (puisque je vis actuellement dans ce pays *^*). Je ne sais pas si je lirai 'Cyanure' mais je lirai de toute façon un autre lire de cette auteur. :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est sublime <3
    Le principe du cluedo à l'air très sympas, dommage que visiblement ça ne sois pas si sympas que ça ^^
    Des Bisous Rouge à Lèvres

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis...tout ça et je ne m'étonne pas de ton avis mitighé. Un mélange d'Agatha Christie et de Dennis Lehanne, il faut tenir la distance !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...