lundi 15 juin 2015

Les gens heureux lisent et boivent du café

Auteur : Agnès Martin-Lugand
Editeur : Pocket
Collection : Pocket
Parution : 5 juin 2014
Pages : 186
EAN-13 : 9782266243537

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... 


Mon avis

L'histoire commence comme une mauvaise nouvelle. Celle qu'on lit dans les journaux et où l'on se dit "J'espère que ça ne m'arrivera jamais". Diane perd son mari et sa fille, d'un seul coup, dans un accident de voiture, du jour au lendemain elle se retrouve seule. Les deux piliers de sa vie viennent de s'effondrer, et elle avec. Dès les premières pages l'auteur aura réussit à me faire pleurer, en même temps je ne suis pas compliquée; touché à la famille ou aux enfants, et je suis une flaque. 

Diane est au fond du trou, elle s'est complétement oubliée, et vit dans ses souvenirs douloureux. Une bonne partie de l'histoire m'aura rappelé le film (parce que je n'ai pas lu le livre) de P.S. I love you. Sauf que là, le défunt mari n'a pas eu le temps de laisser des messages. Une véritable loque depuis une année,  Diane ne veut plus rien entendre, et ne fait rien pour améliorer sa vie. Son meilleur ami essaye tant bien que mal de lui remonter le moral, quant à ses parents ce sont de véritables cons qui pensent plus à l'image de leur fille qu'à ses sentiments. Heurtée par cette vie, Diane décide de se rendre en Irlande, pour faire le point avec elle-même. 

La grande partie du roman se déroule dans ces paysages de rêve, dans une petite maisonnette que j'imaginais comme celle de Kate Winslet dans le film Holidays, rustique mais cosy. La vie pourrait recommencer, sauf que son voisin direct est un chieur de première et condescendant en plus! Plusieurs fois les deux tempérament vont se heurter, jusqu'à l’inévitable qui est a prévoir dès que Diane pose le pied en Irlande. Malgré ce petit cliché, le personnage de Diane reste humaine, elle n'est pas parfaite, et personnellement je ne l'ai pas totalement aimé dans ce roman. Elle a ses défauts et ses qualités, elle est toute en nuances et n'est pas simplement quelqu'un de triste. Elle est même très égoïste et colérique à certains moments. Bornée également. C'est ce qui l'a rend authentique. On a envie qu'elle s'en sorte, on pleur avec elle quand les souvenirs remontent, on rit quand elle boit un verre de trop, on fond quand la magie de l'Irlande opère... 

Je m'attendais à une fin très clichée, mais l'auteur m'aura surprise, en tournant la situation dans l'autre sens. Un plaisir de se faire surprendre dans un livre qui pourtant ne laissait pas vraiment de place à cela. La vie de Diane m'aura émue, et j'ai très envie de continuer son aventure dans La vie est facile, ne t'inquiète pas.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Le succès de ce livre m'intrigue beaucoup et j'ai bien envie de le découvrir si un jour j'en ai l'occasion !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien tant mieux si tu as aimé, parce que je l'avais trouvé très cliché... et descendu en flèche ! Je le compare à un livre de la collection Arlequin ^^. Mais je suis contente de voir qu'on peut l'apprécier. J'ai sans doute été dure, vu le succès du livre... Peut-être que je m'attendais à plus.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu pas mal d'avis positifs à l'encontre de ce roman. Je me laisserai bien tenter. Allez hop dans ma wish list!

    RépondreSupprimer
  5. C'est le deuxième avis "coup de coeur" que je vois passer pour ce livre, il faudrait que je me laisse tenter, mais j'aime pas trop les histoires tristes...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai failli acheter ce livre à de nombreuses reprises pour finalement le laisser en rayon ... parce qu'après tout, j'ai assez de choses qui m'attendent dans ma PAL! J'avoue que plus je lis des articles à son sujet, plus je regrette de ne pas l'avoir acheté. À mon avis, ça sera l'un de mes prochains achats.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...