jeudi 10 novembre 2016

Sorcière, tome 1 : Le livre des ombres

Auteure : Cate Tiernan
Éditeur : ADA
Collection : -
Parution : 1er octobre 2010
Pages : 322
EAN-13 : 9782896674442

Il se passe quelque chose en moi que je ne comprends pas. * Je vois, je sens les choses différemment. J’accomplis des choses dont les gens normaux sont incapables. Des choses puissantes, des choses magiques. Ça me fait peur. * Je n’ai jamais choisi d’étudier la sorcellerie. Par contre, je commence à me demander si la sorcellerie ne m’aurait pas choisie.  

Mon avis


Trouvé lors de mon voyage à Québec, le premier tome de cette saga me tendait les bras (surtout pour 3 dollars !). Je savais qu’elle existait en France, publiée par les éditions Hachette, mais pour une question de look… je préférais les couvertures de chez ADA. Vu le prix, j’ai craqué. Et ma semaine de vacances, pile avant Halloween était le moment idéal pour le lire. Alors est-ce que la sorcière de Cate Tiernan m’a convaincue ?

Pour le coup, je suis repartie en vacances ! Les éditions ADA sont québécoises, et la traduction également. J’ai souri à de nombreuses reprises, les expressions employées m’ont rappelé pleins de bons souvenirs.
Cate Tiernan avance vite dans son récit. On découvre rapidement ses personnages, l’univers dans lequel ils gravitent et dans quoi se dirige l’intrigue. J’ai immédiatement accroché avec son histoire, elle n’utilise pas le cliché de la sorcière comme de nombreux autres romans avant le sien. La dimension qu’elle apporte à la sorcellerie est crédible et réaliste. Je ne sais pas si vous connaissez la wicca, personnellement c’est quelque chose qui m’intéresse depuis longtemps, et voir ces croyances abordées dans un romans pour ado, et d’une belle manière, ça m’a vraiment plu.
Chaque début de chapitre est accompagné d’une petite note issue d’un livre parlant de la wicca. Ça apporte tout de suite beaucoup de sens au récit. On y croit d’autant plus, vu que des « livres de références » sont cités.

Le personnage centrale est Morgan. Adolescente plutôt banale, qui va rencontrer le mystérieux et nouveau Cal. Dit comme ça, on se croirait dans une réécriture de Twilight, et j’ai eu un peu peur de re-re-re-tomber sur un gros cliché de la littérature fantastique pour ado. Heureusement j’ai pu pousser un énorme « houf ! » concernant ces personnages, car on s’éloigne très vite du schéma habituel. Enfin… plus ou moins. Morgan va forcément être intéressée par le beau Cal, quand ce dernier lui propose de participer à un cercle, la jeune fille ne sait pas trop dans quoi elle s’embarque, mais veut participer. Comme souvent avec ce genre de personnage, j’ai trouvé Morgan touchante. Elle ne fait pas partie des populaires, ni des losers, c’est une ado classique, voir transparente. Mais malgré ça, elle ne se laisse pas faire pour autant. J’avais peur de retrouver en elle la jouvencelle en détresse, que le héros doit constamment sauver. Heureusement que non. Ce premier tome introduit Morgan d’une façon cohérente. Son intérêt pour la wicca est grandissant, et on se doute bien que ça ne va pas s’arrêter là.
Cal est mystérieux, et pour l’instant c’est un peu tout ce qu’il est. Si certains chapitres nous mettent sur la voie de ce qu’il peut être, ou serra, on en apprend finalement très peu sur lui. C’est un peu dommage, j’aurais aimé le découvrir un peu plus. Il ne fait finalement office que d’élément déclencheur dans ce premier tome. La carotte qui fait avancer l’âne.
Les autres personnages sont de bons figurants. On retrouve, encore une fois, les clichés habituels : la rebelle, le meilleur ami boutonneux, la starlette, etc. Mais ça accompagne logiquement l’histoire. Les parents de Morgan sont plutôtintéressants, et je sens que je vais aimer continuer à les découvrir dans la suite. Vu la tournure des événements, ils cachent certainement beaucoup plus de choses qu’on ne le croit.

Je vais revenir sur la manière dont est abordé la sorcellerie. Ici l’auteure prend le parti de plutôt parler de la wicca ce que j’ai trouvé génial ! Souvent la thématique de la sorcière est traité de manière vu et revu : une jeune fille découvre un beau jour qu’elle est capable de choses surnaturelles, on lui apprend qu’elle est en fait une sorcière, et hop ! l’histoire commence.
Ici le fait qu’on y parle de la wicca rend le personnage de la sorcière d’aujourd’hui beaucoup plus crédible. On est sur une magie blanche, très ancienne, qui ne nous tombe pas dessus par hasard. Même si visiblement les sorcières de sang, comme elles sont appelées dans ce roman, sont forcément plus fortes, elle doivent apprendre et déclencher leur savoir petit à petit. Les éléments de la nature et des cercles de sorcières sont aussi abordés de manière intelligente. Ca m’a surprise, en bien. J’ai du coup été très réceptive.  Malheureusement l’histoire « se doit » de tourner autour d’une histoire d’amour, et surtout d’une jalousie qui va naitre entre plusieurs personnages, intéressés par la même personne. Là on retombe dans le cliché, mais la wicca sauve ce faux pas.

Personnellement l’auteure m’aura attiré dans sa toile. Je me suis sentie bien en compagnie de Morgan et ses amis, et j’ai hâte de les retrouver dans la suite de la série. Un premier tome qui met l’eau à la bouche !

3 commentaires:

  1. J'adore cette saga d'ailleurs il faudrait que je la finisse il me reste le tome 14 et 15 je crois ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseil vivement de lire tous les tomes ! J'ai vraiment adorée cette série. Pour te rassurée, le triangle amoureux ne dure pas très très longtemps ! Plein de bisou 💋

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi adoré cette saga! j'ai lu les 15 tomes en moins de deux moiset ,pour moi, c'est un record parce que je lis vraiment lentement! ahah. Je te conseille fortement de lire les 14 prochains tomes parce que je trouve que l'auteure a gardé l'intrigue de la Wicca tout au long de la saga, qu'il n'y a de longueur malgré le fait qu'il y a beaucoup de tomes et que le triangle amoureux entre Morgan, Bree et Cal ne dure vraiment pas longtemps! De plus, je suis Québécois donc je suis chanceux d'avoir tout les tomes avec ces magnifiques couvertures! je t'enverrais la suite par courrier Ahaha! :) Bonne lecture!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...