samedi 4 mars 2017

Moi, Peter Pan

« – Tu pleures ?
Les montagnes sont bleues derrière ses yeux. Une couleur de pluie passée qui regarde, une fois au sol, le souvenir amer de son nuage.
– Peter, répète-t-elle, tu pleures ? »


Offrant une nouvelle vision du personnage, complémentaire et à la fois détachée de celle imaginée par James M. Barrie, Michael Roch revisite le mythe du garçon qui ne veut pas grandir.

Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d’une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu’au matin…


Mon avis

Michael Roch, c’est Kilke de la Brigadedu livre. Mais pas que ! Vu qu’il est aussi auteur. En début d’année, Treky m’a demandé si je voulais bien lire le prochain livre de Michael, Moi, Peter Pan. Alors, premièrement, je suis contente parce que j’ai lu un livre AVANT sa sortie (oui, ça ne m’arrive tellement jamais, que ça mérite d’être souligné), et en plus, je l’ai fait en une journée (118 pages en même temps tu me diras… c’était pas trop difficile comme challenge).

Clairement, si j’ai accepté à la base, c’est pour voir les liens avec le Peter Pan de James Barrie, lu il y a beaucoup trop longtemps. Les contes et les classiques de l’imaginaire ça me parle plutôt pas mal, et je voulais voir ce que ça donnait dans cette sorte de « suite ».
Moi, Peter Pan est un livre très poétique. Niveau style et plume on y est, et c’est du haut niveau (peut-être même trop pour moi). Pour être honnête, j’ai aimé ma lecture, mais il n’aurait pas fallu qu’elle soit plus longue. 118 pages, on était bien, plus, j’aurais fait une indigestion, je pense. La quatrième de couverture indique clairement le genre : contemplatif. Oh que oui ! C’est plein de belles références et de belles métaphores, mais il y en avait trop pour moi. Quand chaque scène, chaque mouvement ou objet est décrit de vingt façons différentes, je décroche.

Le fond même du roman est plutôt intéressant. C’est un très bon complément du classique, et je conseillerais grandement aux professeurs qui décident de travailler Peter Pan avec leurs élèves de prendre ce livre en bonus, et faire un traitement de texte dessus. Il y a plein de choses à en tirer. Et j’aurais sûrement apprécié avoir un prof avec qui le lire, et avoir des explications ou des liens concernant certains passages. J’aurais certainement plus apprécié ma lecture.
Ai-je vraiment compris ce livre ? Je ne suis pas sûre. J’ai relu certains passages deux fois pour être sûre, mais même comme ça, je ne suis pas convaincue d’avoir compris le message. Pour moi, on assiste ici à la recherche de soi de Peter. Entre son ombre, quelque chose, Clochette et les pirates, Peter Pan ne sait plus qui il est, et cherche vainement son cri, son lui profond. C’est une belle image pour un garçon perdu.

À lire quand on est passionné du classique. Un roman plein de références et d’images sur la vie.


Auteur : Michael Roch
Éditeur : Le peuple de Mü
Parution : 22 février 2017
Pages : 118
EAN-13 : 979-10-92961-60-7

1 commentaire:

  1. Moi qui suis une grande fan de Peter Pan je vais certainement me laisser tenter par ce livre. Merci Margaud pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...